La publicité horlogère
Il fut un temps ou le raccolage commercial s'appelait des "réclames" et non des pub et il est étonnant de voir qu'a l'epoque les "réclames" n'étaient pas axées sur le rêve et la reconaissance sociale que peut ammener une montre mais sur son aspect fonctionel et pratique et sur le fait qu'elle vous accompagnera votre vie durant.
Elles peuvent paraître décalées,naïves et un peu bon enfant pour être réellement efficaces,mais bizzarement ça marchait !!!!
Aujourd'hui elles nous prêtent a sourire mais moi je les adore,elles représentent un époque révolue en totale contradiction avec les valeurs de l'homme du XXI eme siècle.
hier
le pire des années 80 (pub yonger & bresson )
aujourd'hui
La communication publicitaire est essentiellement axée sur le paraîte et l'image positive que l'on veut envoyer aux autres on ne vante plus les propriétés de la montre on met en avant l'impact social qu'elle va vous procurer ,je ne sait pas pourquoi les gens ont ce besoin viscéral de s'identifier a quelqu'un d'autre mais les grandes manufacture et leurs service marketing ont très bien perçu la difficulté de l'homme moderne a trouver sa place au sein de la société et le potentiel des ambassadeurs pour vous faire croire que vous goûterez un tout petit peu de leur vie en portant une une breitling ou une omega mais tout ça n'est que poudre aux yeux !!!!
le pire du pire !!!! (pub locman)
CE QUE DEVRAIT TRANSMETTRE UNE BONNE PUBLICITE
L'image et l'ame de la marque ,le client doit avoir le sentiment rassurant qu'il achète un garde temps qui durera et qu'il pourra transmettre a ses enfants,ou qui sera adapté a ses loisirs et activités,pour ma part voir clooney ou di caprio sur une affiche avec une omega ou une tag heuer ne me parle pas du tout ,je n'en sait pas plus sur la montre ,les gens se disent sûrement "si machin chose est l'ambassadeur de telle ou telle marque c'est qu'elle doit être bien " sans pousser l'analyse plus loin en se disant qu'un affaire de gros sous est derriere tout cela
ci dessous publicités qui sont déja plus parlantes elles vehiculent un sentiment de perennité, de fiabilité, d'histoire ou un lien directe aves ses passions ou ses loisirs(plongée,pilotage etc....) et ne l'oublions pas que c'est a hauteur de 50% que le passé pluriséculaire d'une manufacture fait vendre.
Passé que beaucoups de marques de piètre qualité s'inventent de toute pièce pour vendre leurs produit , ils ont de ce fait très bien compris qu'une marque sans passé ça vend beaucoup moins , on appelle ce genre de pratique le story telling (wikipedia)
la transmisson du père a son fils (comme quoi une patek ne vous appartient jamais réellement )
Fausses pub
mais pas si mauvaises en definitif ;-)
Tout ceci n'est que ma propre petite analyse de l'impact des publicité horlogères ou autres sur nos petits cerveaux d'humains et celà n'engage que moi cela va de soi et en ce qui me concerne je suis peu perméable aux argumentaires des professionels du marketing ,la publicité a donc sur moi un impact minimum.
Petit rappel aux chantres du marketing que la plus grosse publicité pour vos montre se fait a la discrète dans les divers forums et plateformes d'echange horlgères :-) !!!!!!!!!
a bientôt
(texte n.cabussat/ photos :internet )