Techniques de posage

Publié le par swisswatch

Il est entendu par posage  la pose des aiguilles et du cadran ,opération qui peu paraître simple de prime abord,mais qui comporte quelques petites difficultés et choses a connaître.

Rassurez vous  rien d'insurmontable !!!!!

 

Il faut un peu de materiel pour commencer :

 

-porte pièce avec contre vis pour l'emboîtage 

-pinceau

-soufflette 

-une brucelle F1 avec bouts polis  et une brucelle fine 

-des ecarissoirs ( si la chasse de l'aiguilles des secondes est trop dure) 

-un coussin d'emboitage 

-des chasses aiguilles ou une potence 

-un porte mouvement adapté a votre mouvement 

-des leviers aux aiguilles ou un outil presto 

-un protège cadran 

-du rodico pour prendre et nettoyer les aiguilles  

-un tournevis 

-un batonnet de plexi ou une buchette en bois  

-des doigtiers en caoutchouc 

 

La première chose a faire est de préparer votre place de travail,disposez vos outils dont vous avez besoin immédiatement et sortez le reste qu'en temps voulu,contrôlez que toutes vos fournitures soit la.

Veillez a ce que votre table ou établi soit propre,ne mettez pas de vetements suceptibles de libèrer des fibres (genre pull angora) et si vous êtes malheureusement sujet aux pellicules mettez une charlotte.

Lavez vous bien les main et mettez des doigtiers.

 

outils-tuto-20120611_005113.jpg

 

 Enlevez la masse oscillante et le bati du dispositif de remontage automatique 

 

outils-tuto-20120611_005524.jpg

 

 

outils-tuto-20120611_005712.jpg

 

Si vous possedez un chronocomparateur  contrôlez la marche  vous detecterez les eventuels problèmes et vous pourrez y remedier avant d'avoir fait le reste du travail (c'est rageant de finire la montre et de se rendre compte qu'elle ne marche pas bien!!!!) .

Si vous n'en possedez pas prenez une montre réference(quartz de préférence) et verifiez la bonne tenue de l'heure de votre mouvement pendant 24 heures.

 

outils-tuto-20120611_010418.jpg 

 

Une fois les règlages effectués ,replacez votre mouvement sur le porte mouvement ,vous allez maintenant ouvrire les clés de verouillage du cadran (il y en a deux)

 

outils-tuto-20120611_011347.jpg

 

Prenez une brucelle ou un tournevis que vous glissez dans le crochet ,vous prenez appui contre la platine et vous tournez les clés vers l'exterieur.

 

outils-tuto-20120611_011450.jpg

 

 

outils-tuto-20120611_011707.jpg

 

Quand les deux clés sont ouvertes placez votre mouvement dans le porte pièce d'emboitage,

celui ci a été modifié pour laisser la place aux clés  sinon pas possible de le mettre dedans ,celà vous sera utile pour verouiller le cadran par la suite 

 

outils-tuto-20120611_011816.jpg

 

Vous remarquerez que les clés sont restées ouvertes !!!

Mettez en place la roue des heures et le clinquant  et contrôlez maintenant les differentes fonctions (mise a l'heure,remontage et correction rapide du quantième ) ,verifiez que le disque de quantième tourne et se positionne bien.

 

outils-tuto-20120611_012034.jpg

 

Posez le cercle de cadran,ce dernier empêche un serrage trop important du cadran qui peut venir perturber le fonctionnement  du disque de quantième .

 

outils-tuto 20120611 012211

 

Passez un petit coup de pinceau et de soufflette pour enlever les saletés  derriere le cadran .

 

outils-tuto-20120611_012501.jpg

 

Placez le cadran ,il doit se mettre en place tout seul ,si ce n'est pas le cas  soit  vous avez un pied de cadan qui est tordu soit le cadran est placé de travers ,ne forcez pas les pieds sont fragiles et cassent vite.

 

outils-tuto-20120611_012547.jpg

 

Une fois le cadran en place il va falloir refermer les clés pour le verouiller mais attention vous n'aurez qu'une chance de le positionner correctement ,car la clé va faire une entaille dans le pied pour assurer sa fixation,si le cadran n'est pas bien en place il gardera toujours cette position,il existe d'autre systèmes comme les vis a demi tête ou les pieds maintenu par un vis sur le coté de la platine  qui sont beaucoup plus pratique et qui tolèrent un premier mauvais positionnement du cadran.

Pour executer cette opération  pressez le cardan  avec un cabron de peau  au niveau des pieds et avec un tournevis ou une baguette de plexi poussez les clés vers l'interieur et assurez vous qu'elles soient bien au fond (vous comprenez l'utilité de la modification du porte pièce mainenant !!!!)

 

outils-tuto-20120611_012637.jpg

 

Le cadran est posé ? parfait !!!! vous recontrôlez le bon glissement du disque de quantième en position mise a l'heure et en correction rapide, si c'est ok  vous allez passer a la pose des aiguilles ,la première chose a faire c'est de chercher "minuit" C-A-D le  moment ou se produit le changement de date,il existe plusieurs types de changement de date (trainant,semi instantané et instantané) ici c'est semi instantané.

Vous tirez votre tige de remontoir en position mise a l'heure,et  tournez la couronne tout en observant bien le guichet du cadran,au moment ou vous voyez le quantième qui commence a bouger vous tournez très lentement jusque a ce que le saut de date de fasse et vous ne touchez plus rien !!!!

 

outils-tuto-20120611_012755.jpg

 

Avec un bout de rodico prenez l'aiguille des heures par la pointe et placez la parfaitement sur minuit,pour eviter les problèmes de parallaxes centrez la depuis dessus et  si elle n'est pas parfaitement placée utilisez une buchette en bois ou en plexi pour la pousser (ne faite pas celà une fois que l'aiguille est chassée vous risquez de plier les dents du pignon de la roues des heures ou de la roue de minuterie!!!!!) 

 

pointez la sans la chasser ,faites a nouveau 2 tours  et observez le passage de la date,il doit se faire au moment ou l'aiguille des heures est sur minuit  si c'est bon vous placez l'aiguille parfaitement sur minuit  et chassez votre aiguille a fleur du canon de la roue des heures 

 

outils-tuto 20120611 014758

 

Contrôlez que l'aiguille ne soit pas tordue  et bien parallèle au cadran 

 

outils-tuto-20120611_013508.jpg

 

vous allez faire de même avec l'aiguille des minutes,pour ce faire placez la pile sur minuit au dessus de l'aiguille des heures ,pointez la et faites deux tours avec vos aiguilles pour verifier le passage de la date  l'aiguille des heures doit être sur minuit et l'aiguille des minutes a une tolérance de -4min +4min.(l'idéal c'est quelle soit aussi sur minuit)

 

outils-tuto-20120611_014733.jpg 

 

Le passage de la date est bon,il faut controler l'appairage des aiguilles C-A-D la cohérence de l'indication de l'heure,pour celà faite une verification a 3H 6H 9H et 12H  le décalage toléré de l'aiguille des minutes c'est +/- 1min.

Si l'appairage est bon chassez l'aiguille a fleur sur la chausée et contrôlez a nouveau le parallélisme des aiguilles entres elles et la perpendicularité par rapport au cadran .

 

Maintenant il est temps de poser l'aiguille des secondes,pour cette opération il y a une petite subtilité .

Sur votre porte pièce il y a deux vis ,une verticale dont la tête se trouve dessous et une horizontale,il faut donc regler la vis verticale jusque ce qu'elle soulève légèrement le mouvement et vienne prendre appui sur la pierre du mobile de seconde,une fois règlée serrez la vis horizontale pour bloquer le tout .

 

Deux but a cela:

eviter de dechasser la pierre du mobile de seconde et de plier le pont de rouage lorsque l'on chasse l'aiguille de seconde  ce qui aurait pour conséquence de désengrainer le rouage et de liberer d'un coup l'énérgie du barillet , resultat grosse casse !!!!

En ce qui concerne la chasse de l'aiguille des secondes  rien de particulier  vous la placez ou vous voulez  en respectant bien le parallelisme et l'espacement avec l'aiguille des minutes,si la chasse est un peu dure vous pouvez passer un petit coup d'écarissoir dans le canon de l'aiguille.

 

outils-tuto-20120611_015449.jpg

 

 Voici le bon positionnement des aiguilles  parallèles et equidistantes 

 

 Untitled-2.png

 

Nettoyez le cadran et les aiguilles des poussières qui auraient pu se déposer  durant le travail avec un bout de rodico et

voilà votre ensemble mouvement-cadran-aiguilles est prêt a être emboîté !!!!!

 

 

 

 

 

(texte n.cabussat,photos  n.cabussat)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article